Fraiseuse numérique

fraiseuse

A l’opposé de l’impression 3D, le fraisage numérique permet de réaliser des objets en creusant la matière.

Une fraiseuse numérique est une machine-outil qui utilise des commandes numériques pour contrôler le mouvement des outils de coupe. Elle est utilisée pour usiner des pièces en enlevant de la matière à partir d’un bloc brut, afin de créer des formes précises et des surfaces lisses.

La fraiseuse numérique est équipée d’un plateau de travail, sur lequel la pièce à usiner est fixée. L’outil de coupe, appelé fraise, vas se déplacer dans trois directions : X (Largueur), Y (Profondeur) et Z (hauteur). Le mouvement de la broche est contrôlé par des moteurs, qui sont commandés par un ordinateur.

Le processus de fraisage commence par la création d’un modèle numérique de la pièce à usiner, qui est généralement créé à l’aide d’un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur tel que freecad, autocad, fusion360, etc). Ce modèle est ensuite importé dans un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur : galad), qui génère les instructions de commande numérique nécessaires pour usiner la pièce.

Les fraiseuses numériques sont utilisées dans de nombreux domaines, tels que l’aéronautique, l’automobile, la mécanique, la bijouterie, etc. Elles permettent de produire des pièces en série avec une grande précision et une grande rapidité, ce qui en fait un outil indispensable pour de nombreuses industries.